×
Ituri : sa majesté Ucopi Ang’iya Ketha, sur la voie de représenter Mahagi à l’assemblée provinciale

À la suite d’une élection démocratique organisée par la CENI Antenne de Mahagi ce dimanche 11 février 2024 à l’Université du Lac Albert de Mahagi (UNILAC/Mahagi), le Chef de la chefferie des Mokambo, sa majesté Ucopi Ang’iya Ketha a été présélectionné par ses pairs, les chefs des chefferies et groupements du territoire de Mahagi. Une présélection qui vise à le positionner en tant que candidat coopté à l’assemblée provinciale de l’Ituri.

Sa majesté Ucopi Ang’iya Ketha remporté 30 voix sur 53 votants, surpassant ainsi son collègue de la chefferie des Djukoth qui a obtenu 22 voix.

Cette étape marque également un changement positif pour le territoire de Mahagi, qui était absent de l’assemblée provinciale l’année précédente. Avec la probable présence de Sa majesté Ucopi Ang’iya Ketha le territoire peut anticiper une représentation dynamique et engagée.

Le processus n’est cependant pas encore achevé, car la désignation finale aura lieu à Bunia. Si tout se déroule comme prévu, le Chef de la chefferie des Mokambo deviendra l’un des 4 chefs coutumiers qui siègeront à l’assemblée provinciale, renforçant ainsi la voix de Mahagi au niveau provincial.

Rédaction