Ituri : sa majesté David Bamuhiga propulsé par ses pairs à l’assemblée provinciale pour le compte d’Irumu

Le chef de la chefferie des Bahema d’Irumu, David Bamuhiga, a été élu nouveau représentant des chefs coutumiers du territoire d’Irumu à l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

L’élection s’est déroulée ce mardi 13 février à Komanda, dans la chefferie des Basili, sous l’organisation de la commission électorale nationale indépendante (CENI) antenne d’Irumu. David Bamuhiga a obtenu 31 voix contre 24 pour son challenger, le chef Lemabho.

Le nouveau représentant des chefs coutumiers a promis de travailler pour le rétablissement de la paix dans le territoire d’Irumu, de promouvoir l’harmonie et la cohésion sociale entre les différentes communautés, et d’appeler les groupes armés à respecter leurs engagements en vue de la reconstruction du territoire.

«À cette occasion je voulais d’abord appeler les fils et filles du territoire d’irumu à s’unir , pour travailler dans l’harmonie en franche collaboration de vivre dans la cohésion sociale, nous devons éviter le conflit ,il est temps pour le développement et non à la démolition du territoire d’Irumu. Nous devons bannir la haine et pratiquer l’amour, les différents groupes armés doivent cesser avec les exactions dans cette partie de l’ituri» a-t-il déclaré à ITURI.CD

Signalons que 55 chefs coutumiers des chefferies et groupements du territoire d’Irumu ont participé à l’élection. David Bamuhiga succède à l’honorable Andibo Okaume Egeune, chef de la chefferie des Walesse Vonkutu.

Olivier Okande

Publications similaires