Ituri : resurgence des violences par la CODECO, l’état de Siège incrimine les politiciens dans la manipulation
L’administration militaire qui gouverne la province de l’Ituri depuis l’instauration de l’état de siège en 2021 attribue la reprise des violences à la résurgence des activités politiques, principalement dans le territoire de Djugu.
Le porte-parole du gouverneur militaire a déclaré lors d’une interview accordée à la presse ce 19 février 2024 que la manipulation politique est à l’origine du regain des violences, perpétrées principalement par les membres de la milice coopérative pour le développement du Congo.
Le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, souligne que ce sont surtout les politiciens qui, désireux de lever l’état de siège, cherchent à se positionner à des fins personnelles.
«Aujourd’hui nous assistons à la reprise de tuerie de la population; c’est aussi parceque il y a aussi le retour des politiciens manipulateurs, qui aujourd’hui je le considère comme des « morts-morts » . Ils commencent déjà à manipuler certains jeunes qui ont adhéré au processus de paix. Mais malheureusement c’est la population qui est victime.» a-t-il déclaré.
Le porte-parole de l’armée en Ituri implore les politiciens impliqués dans la manipulation des jeunes Ituriens, y compris des miliciens, à œuvrer pour la paix et non à des fins de positionnement.
«Si vous voulez la paix chers honorables, vivons la paix. Si aujourd’hui nous vivions la paix, l’état de siège partira sans aucune forme de procédure», a-t-il ajouté.
Dans le territoire de Djugu, les éléments de la CODECO ont commencé des attaques meurtrières, faisant au moins 18 victimes originaires de Katoto, dans la chefferie de Bahema-nord. Les corps de ces personnes seront enterrés le vendredi 23 février 2024.
Rédaction