Ituri : reprise des tueries, CODECO a un dessein de combien de litres du sang iturien pour l’an 2024 ?
C’est parti. Après une accalmie observée durant un bon moment, les miliciens de CODECO semblent reprendre avec les exactions en territoire de Djugu.
Comme d’habitude, depuis l’année 2017, cette milice d’obédience communauté, fait un score annuel inimaginable des morts, maisons et véhicules incendiés, pillages, kidnappings, incursions, extorsions, etc. Qui de l’Ituri n’a jamais pleuré au nom de cette milice ?
Entre fin décembre 2023 et début janvier 2024, la société civile dénombre plus de 10 personnes déjà tuées par les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo. En y ajoutant le pillage et incendie du véhicule transportant 34 tonnes de farines de maïs du PAM, CODECO vient vraisemblablement de reprendre sa montée en puissance en mal.
S’il y a des années au cours duquel cette milice à tué plus de 1.000 personnes à Djugu et ailleurs, selon les bilans annuels de la société civile coordination provinciale de l’Ituri, la question est : combien des morts sont-ils programmés par ces sanguinaires ituriens pour l’année 2024 ?
Les fameux accords de paix, de cessation des hostilités signés par ce groupe armé local n’étaient-ils pas que des papiers ou simple procédure afin d’être reconnu officiellement par l’état congolais ?
Les autorités de l’état de siège ont du pain sur la planche…