|

Ituri : report de la publication des résultats des élections législatives et municipales, la population s’en agace, des hypothèses s’émettent

Un nombre non-négligeable de la population de l’Ituri s’impatiente de savoir les résultats des élections législatives et municipales du décembre 2023. Divisée entre l’opposition et la majorité présidentielle, cette population n’a qu’un point commun : l’envie de savoir le sort réservé à leurs candidats. Ce report donne place aux spéculations et analyses.

Ils y sont ceux, sciemment instrumentalisés par des hommes politiques de diverses tendances, inculpent la CENI de coulisser avec le pouvoir en place pour nommer des candidats de la majorité présidentielle.

Les autres pensent à l’hypothèse selon laquelle qu’il y aurait des arrangements selon les intérêts politiques, de la manière à ce que les partis politiques ayant atteint le seuil d’éligibilité désignent leurs candidats, qui seront proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante. 

Les autres en revanche, soutiennent dans leurs indiscrétions, qu’il aurait menace de dissoudre la plateforme politique de la majorité présidentielle, Union Sacrée, si les cofondateurs ne sont pas satisfaits des résultats de la CENI.

Déjà, en termes de nombre des sièges, UDPS,Tshisekedi serait trôné à la tête sur la liste des partis politiques d’Union Sacrée, suivi d’AFDC-A et UNC et alliés.

Seule la publication des résultats provisoires de la CENI mettra fin aux spécifications.

Publications similaires