Ituri : RCN J&D outille les acteurs de la justice pour combattre la corruption et le blanchiment des capitaux

En tout, 20 juges des cour, tribunaux et parquets de la ville de Bunia, ainsi que des avocats du barreau de l’Ituri, ont été formés techniquement pour combattre la corruption et les infractions similaires en droit pénal congolais, ainsi que pour lutter contre le blanchiment des capitaux.

Cette initiative fait partie de la deuxième phase du programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ2) qui vise à renforcer l’état de droit et à promouvoir la démocratie en République démocratique du Congo.

Selon la responsable de RCN J&D en Ituri, Emmanuella Burume, ce programme mis en œuvre par le consortium de trois organisations, à savoir RCN justice et démocratie, avocats sans frontières et Trial international, a pour objectif d’approfondir la compréhension des actes de la corruption, afin de les bannir, non seulement dans le contexte légal, mais aussi dans le domaine de l’éthique professionnelle.

À l’issue de cette formation, le représentant des participants à cette formation dispensée par le professeur de l’université de Kinshasa Manasi Nkusu Kaleba Raymond De Bouillon s’est dit satisfait au nom des participants. Cette formation a été organisée pendant trois jours, du 13 au 14 et le 16 septembre 2024. Au formateur de sensibiliser les participants.

«[…] La corruption est un problème qui nous dévalorise à travers le monde. Nous avons intérêt à combattre cette pratique, en particulier dans les instances judiciaires […] »

Le score de la RDC sur l’indice de perception de la corruption de transparency international pour l’année 2023 est de 20/100, ce qui en fait le 163e pays sur 180 pays.

Le financement de ce programme est assuré par le 11e Fonds européen de développement (FED). Son application se fait dans les provinces de l’Ituri, de l’Équateur, du Kasaï et de Kinshasa.

Papa Kilongo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *