×
Ituri : quand trois anciens seigneurs de guerre deviennent députés

Les trois anciens seigneurs de guerre à savoir Thomas Lubanga, Floribert Ndjabu, et Yves Panga Kahwa, ont réussi à transformer leurs parcours des chefs des milices en devenant députés au sein de l’assemblée provinciale de l’Ituri et nationale, à l’issu de la publication des résultats de la législative nationale et provinciale par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Leurs succès électoraux ont été remportés respectivement dans les circonscriptions électorales de la ville de Bunia, de Djugu, et d’Irumu.

Thomas Lubanga, en tant que leader de l’Union des Patriotes Congolais(UPC), fut la première personnalité inculpée par la Cour Pénale Internationale (CPI). Condamné à quatorze ans de prison pour conscription et enrôlement d’enfants de moins de quinze ans, ainsi que le fait de les avoir impliqués dans des hostilités. Après avoir purgé ses peines en prison à la CPI, il recouvrira sa liberté en mars 2020.

Depuis sa libération, Lubanga a subi une profonde transformation. Un an plus tard, le président Félix Tshisekedi lui confiera, avec d’autres ex-rebelles, la mission de persuader les groupes armés à déposer les armes et à s’engager dans le processus de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale.

Malgré leur engagement, Thomas Lubanga et Yves Kahwa, un autre ancien chef de guerre, ont été disqualifiés lors de la validation des candidatures aux élections législatives nationales par la cour constitutionnelle.

Rappelons qu’Yves Panga, élu sur la liste du Mouvement de Libération du Congo (MLC) de Jean Pierre Bemba, avait dirigé la milice Parti pour l’Union et la Sauvegarde de l’Intégrité du Congo (PUSIC).

De son côté, Floribert Ndjabu, élu député provincial de Djugu, avait dirigé le mouvement rebelle Front Nationaliste Intégrationniste (FNI).

Il faut noter que toutes ces milices ont exercé leurs activités dans la province de l’Ituri.

Rachidi Kudra