Depuis l’élection du nouveau comité du conseil provincial de la jeunesse, le gouverneur militaire semble ne pas apporter son soutien à cette structure de la jeunesse, contrairement à ce qu’il faisait avec l’ancien comité dirigé par Gentil Kaniki.
Quant à la question sur la relation entre le gouvernement provincial et le conseil provincial de la jeunesse, le président Deogratias Bungamuzi affirme que le conseil manifeste sa volonté de collaborer avec l’autorité provinciale, mais qu’ils se sentent repoussés par celle-ci.
« Nous avons manifesté notre volonté et nous sommes engagés, on n’a pas besoin de l’argent du gouvernement provincial pour leur montrer notre solidarité, notre soutien, on en a pas besoin, c’est seulement question de travailler trop dur, nous prônons l’unité et la cohésion sociale, on n’a pas besoin de l’argent, notre souci majeur c’est de voir l’Ituri en paix, l’Ituri unit, je ne sais pas s’il ya des personnes qui se sentent être congolais plus que les Ituriens, » a déclaré Deogratias Bungamuzi, président du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri.
Il rappelle au gouverneur militaire que la jeunesse iturienne lui voue un grand amour en tant qu’autorité provinciale.
Vous le savez, le conseil provincial de la jeunesse a organisé le week-end dernier, une soirée gala de l’unité et de la cohésion sociale des jeunes, une activité que le conseil n’avait jamais organisée depuis le démembrement de la grande Orientale. Malheureusement, ces jeunes n’ont bénéficié d’aucun appui du gouvernement provincial, bien que l’activité visait à réunir les jeunes de toutes les communautés pour la paix en Ituri.
Rappelons-le, l’ancien comité provincial de la jeunesse dirigé par Gentil Kaniki était appuyé par l’autorité provinciale.
Charlie Omba