La Cour d’Appel de l’Ituri en collaboration avec la Cour Militaire et de l’appui de l’ONG Avocats Sans Frontières (ASF)/Belgique, organise pour le lundi 30 septembre à Bunia, une journée portes ouvertes et affichage des tarifs judiciaires.
Cette journée est initiée pour rapprocher et présenter la justice étant un service à la population.
A en croire Eudoxie Masoma Procureure Générale de la province de l’Ituri qui s’est confiée à la presse vendredi 27 septembre à Bunia, tout est parti de l’ignorance de certaines personnes vis-à-vis du fonctionnement du parquet et de la Cour, et d’autres qui l’ignorent même par crainte.
[…]«Évidemment, nous organisons la journée portes ouvertes juste pour que nous puissions présenter la justice qui est un service à la population. C’est un peu comme nous voulons vendre l’image de la justice, parce que ces derniers temps nous constater qu’on parle trop de la justice, mais malheureusement les gens qui parlent de la justice ne connaissent pas très bien assez de justice. Alors, c’est la raison pour laquelle entre autre, nous avons organisé ce genre de journée de manière à ce que les gens viennent et que nous leur expliquons ce que c’est la justice, comment fonctionne la justice, ce que représente la justice au sein de la province de l’Ituri.»[…] a laissé entendre la Procureure Générale de la Cour d’Appel de l’Ituri.
Il convient de noter que cette journée est organisée par le concours de la deuxième phase du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ2) et elle se tiendra le lundi 30 septembre au Palais de la justice de Bunia à partir de 8h30. Toute la population de Bunia y est invitée.
Blaise Wathum
Laisser un commentaire