×

Ituri – Politique : Le député Bahati Bafiale s’oppose aux injonctions communautaires en matière politique

Dans une sortie médiatique accordée à Ituri.cd ce samedi 5 juillet 2025, le député provincial de l’Ituri, Jean-Baptiste Bahati Bafiale, a tenu à rappeler à la population, particulièrement celle de la chefferie de Walendu-Bindi, qu’aucun citoyen congolais ne peut être soumis à une quelconque injonction communautaire dans le choix de son engagement politique.

S’appuyant sur l’article 6 de la Constitution de la République démocratique du Congo ainsi que sur la loi organique sur les partis politiques (n°04/002 du 15 mars 2004), l’élu affirme que la liberté d’adhérer à un parti politique est garantie à tout congolais, sans pression d’origine ethnique, communautaire, religieuse ou autre.

«Le Congo est un patrimoine commun à tous. Personne ne peut se réfugier derrière une communauté pour imposer une orientation politique à autrui. Une telle démarche, en plus d’être anticonstitutionnelle, constitue une menace à la paix sociale», a déclaré Jean-Baptiste Bahati.

L’élu du peuple a condamné fermement les discours de haine ou de division prononcés par certains leaders politiques sous prétexte de défendre les intérêts de leur communauté. Pour lui, ces discours contribuent à manipuler la population et à semer la confusion au sein des bases locales.

«Nous devons alerter la population : les leaders politiques ne doivent pas être des instigateurs de divisions. Chacun est libre de son choix politique. La politique ne doit en aucun cas devenir un outil de rupture entre fils et filles d’une même communauté», a-t-il martelé.

Jean-Baptiste Bahati Bafiale appelle donc la population de Walendu-Bindi, et au-delà celle de toute la province de l’Ituri, à rejeter toute tentative de récupération politique sur base communautaire, et à œuvrer pour l’unité, la tolérance et la cohésion sociale.

Il n’a pas écarté la possibilité de traduire en justice ceux qui, selon lui, propagent intentionnellement des idées haineuses ou trompeuses dans le but de restreindre la liberté politique des citoyens.

Saint Olivier Éloim depuis Gety/Irumu

Share this content:

Laisser un commentaire