Ce jeudi 31 octobre 2024, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à libérer 117 otages détenus par les rebelles ougandais des Forces Démocratique Alliées (ADF) dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Cette opération de libération s’est effectuée à Komanda, un centre de négoce situé dans la chefferie des Basili, environ 75 kilomètres au sud de Bunia, capitale administrative de la province.
Les otages pour la plupart des civils, avaient été capturés lors de récentes attaques menées par les ADF dans plusieurs agglomérations de la région notamment, à Mukasila, Mungamba et Bamade, situées dans la chefferie des Walesse Vonkutu, également au sud d’Irumu. Les attaques de ces derniers mois ont été marquées par des violences extrêmes et des enlèvements massifs pour appliquer une stratégie d’intimidation des ADF à la population locale.
D’après des sources sécuritaires sur place, cette libération est le fruit d’une vaste opération militaire visant à restaurer la paix et à réduire l’emprise des groupes armés dans la région. Les FARDC en collaboration avec les autorités locales, ont intensifié des efforts pour assurer la sécurité des populations et stabiliser cette zone, régulièrement confrontée à des actes des violences et des incursions rebelles.
Les otages libérés, sont en cours d’évaluations médicale et psychologique par des équipes de soutien sur place.
Les autorités ont salué cette avancée majeure contre l’emprise des ADF, un groupe ayant juré allégeance à l’État islamique et responsable de nombreuses exactions dans l’Est de la RDC. Cette libération marque une victoire importante pour les FARDC, bien que les défis restent nombreux dans la lutte contre les groupes armés opérant dans la région de l’Ituri et du Nord-Kivu.
La population locale bien que soulagée par cette libération, continue de vivre dans la crainte d’être surprise de nouvelles attaques de ces rebelles ougandais.
Rédaction
Laisser un commentaire