Ituri : plus de vingt-deux cas des grossesses précoces sont notifiés au centre éducationnel de Komanda
Depuis le début de l’année scolaire 2023-2024, il s’observe une recrudescence des cas des grossesses précoces au centre éducationnel de Komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’Irumu (Ituri).
A huit mois seulement de cette année scolaire, vingt-deux (22) cas des grossesses précoces sont répertoriés jusqu’à ces jours au centre éducationnel de Komanda.
En majeure partie, ces grossesses précoces sont portées par des filles mineures envahies par des phénomènes qui impactent négativement sur leur vie scolaire voire leur futur.
Cette montée en puissance de ces cas de grossesses précoces est la résultante de l’accroissement des mariages précoces dans la région et dont parfois des filles abandonnées par leurs conjoints à cause des moyens.
Lors d’une interview exclusive accordée ce mercredi 24 avril à Ituri.cd, Malay MIKI le président de l’Association Nationale des Parents d’Elèves du Congo (ANAPECO) de la sous-division de l’EPST Irumu 1, a deplore ces phénomènes dépravants enregistrés dans les différentes écoles secondaires de Komanda.
Par ailleurs, il appelle les parents à songer aux différents conseils, de répondre à leur responsabilité pour éviter cet acte en répétition dans les différentes écoles secondaires de la sous-division de l’EPST Irumu 1.
De son côté, la cheffe ai du bureau Genre Famille et Enfant du territoire d’Irumu ajoute que la prise en charge de la responsabilité des parents, mais également l’insécurité qui est due à cette montée en puissance de grossesses précoces.
Pour rappel, ces cas de grossesses précoces sont enregistrés depuis le début de l’année scolaire 2023-2024 dans la sous-division d’irumu 1.
Olivier Okande