
Ituri : Plus de 60 miliciens de la CRP se rendent aux FARDC – Un espoir de paix durable ?
Selon l’armée, plus de 60 miliciens de la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), un groupe armé dirigé par Thomas Lubanga Dyilo, se sont rendus pacifiquement ce mardi aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), avec leurs armes, dans la province de l’Ituri.
D’après le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole de l’armée en Ituri, cette reddition est le fruit des opérations militaires soutenues menées par les forces loyalistes dans les zones de Tchomia et du littoral du lac Albert, au sud de la ville de Bunia.
«Depuis le lancement des opérations le 26 juillet dernier par le commandement du secteur opérationnel, plus de 60 miliciens de la CRP se sont rendus. C’est le résultat de la pression militaire continue », a-t-il déclaré.
Les ex-combattants ont été présentés à l’état-major des FARDC à Tseré, à environ 8 kilomètres de Bunia, en présence du commandant du secteur opérationnel Ituri et du gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N’kashama Jonny.
Le lieutenant Ngongo a rassuré que ces éléments bénéficieront d’une prise en charge appropriée par l’administration militaire, tout en précisant qu’aucune intégration immédiate dans les forces régulières n’est envisagée à ce stade.
Il a en outre exhorté la population à ne pas collaborer avec les groupes armés, appelant à une mobilisation générale pour la restauration de la paix.
Alors que des affrontements armés se poursuivent entre les FARDC et la CRP dans certaines zones, cette vague de reddition soulève des espoirs timides quant à une éventuelle résurgence de la paix dans la province de l’Ituri. Une question que se posent aujourd’hui plusieurs acteurs politiques et habitants de la région.
Pour rappel, la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) est un mouvement armé récemment constitué par Thomas Lubanga Dyilo, actif notamment dans le territoire de Djugu et une partie d’Irumu, où il est accusé de graves exactions contre les civils.
Olivier Okande Mayo depuis Komanda
Share this content:
Laisser un commentaire