×
Ituri : Plus de 500 latrines bouchées au site des déplacés de Kigonze, un risque sanitaire accru

Le site des déplacés de Kigonze à Bunia, est confronté à une situation sanitaire préoccupante suite à l’obstruction de 530 latrines.

Cette situation, causée par la surcharge des installations et le manque d’entretien, expose les 14 178 résidents du site à un risque accru de maladies hydriques. Les femmes enceintes et les enfants sont les plus touchés.

Dans une interview accordée à Ituri.cd mercredi 3 avril, Papy Faustin, président du site des déplacés du lycée Kigonze explique:

« Nous souffrons. Nous sommes restés avec 108 toilettes pour 14 178 déplacés. Nous avons déjà fermé 530 toilettes qui sont déjà pleines sur 638 toilettes. Nous sommes exposés à des maladies surtout les femmes enceintes et les enfants ».

Si l’on s’en remet aux principes humanitaires, le constat reste amère avec un ratio d’une latrine pour 133 personnes. Situation qui est largement inférieure aux normes humanitaires minimales qui préconisent un ratio d’une latrine pour 20 personnes.

Selon Papy Faustin, les latrines restantes sont dans un état d’insalubrité avancé, ce qui favorisent la prolifération de germes et de maladies.

Le manque de sensibilisation à l’utilisation adéquate des latrines aggrave la situation. Des détritus, tels que des bouteilles en plastique et des vêtements, sont jetés dans les latrines, ce qui contribue à leur obstruction.

À noter que Papy Faustin, lance un appel pressant aux autorités et aux organisations humanitaires pour construire de nouvelles latrines afin de préserver la santé des déplacés.

Charlie Omba