Ituri : Plus de 5.000 cas de Violences Basées sur le Genre signalés au premier semestre 2024
En Ituri, plus de 5000 cas de violences basées sur le genre (VBG) ont été recensés au cours du premier semestre de 2024. Cette statistique alarmante a été révélée lors de la célébration de la Journée mondiale de l’aide humanitaire, ce lundi 19 août 2024, à Bunia.
Madame Brigitte Omari de UNFPA en Ituri, coordonnatrice du sous-cluster des VBG, a souligné une augmentation significative des cas de VBG, principalement en raison du contexte de conflits armés qui perdure dans la région.
« La situation des VBG est vraiment critique au niveau de l’Ituri, suite à ces conflits qui opposent les communautés, suite à la vulnérabilité de la communauté qui se déplace…quand une femme n’a pas à manger, des fois on developpe des méthodes illégales pour la survie. Et ça renforce de plus en plus les questions de VBG en Ituri.» a-t-elle déclaré.
La lutte contre les VBG en Ituri se heurte à plusieurs obstacles majeurs, notamment le manque de financement et les difficultés d’accès à certaines zones en raison de l’insécurité ou de l’absence d’acteurs humanitaires.
«Pour le moment, nous avons les difficultés liées au financement qui sont suffisamment réduits. Il ya également problème d’accès à certaine zones où les cas des VBG sont signalés, soit suite à l’insécurité, soit suite à l’absence des acteurs dans ces zones…» a ajouté Madame Omari.
Elle a également formulé plusieurs recommandations, notamment la mobilisation collective contre les VBG, le soutien des partenaires étatiques et le renforcement de la collaboration avec les acteurs humanitaires pour garantir une réponse efficace et globale.
Le bureau de l’UNFPA en Ituri, basé à Bunia, étend ses actions à Tshopo, Bas-Uélé, et Haut-Uélé, avec pour objectifs de réduire la mortalité maternelle due à des causes évitables, de satisfaire pleinement les besoins en planification familiale, et d’éliminer les violences basées sur le genre. Ces efforts sont soutenus par la fourniture de matériel et d’intrants nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Alphonse Likana