Ituri : peut-être vers l’espérance d’une cohabitation pacifique entre les peuples Nande et Lesse à Irumu ?

Le peuple Nande habitant du territoire d’Irumu précisément dans la chefferie des Basili n’entretenait pas une bonne relation avec le peuple Lesse, autochtone du milieu. A la base de ce mauvaise cohabitation, des conflits fonciers.

Tous agriculteurs, les peuples Nande et Lesse s’étaient divisés suite à l’appropriation des terres. Ils se réclamaient tous propriétaires des terres, alors qu’un marché était entretenu entre eux.

Une série des dialogues initiée entre ces deux peuples a abouti à des résolutions et recommandations qui donnent lueur d’espoir d’une cohabitation pacifique, après près de deux ans des tumultes.

D’après l’administrateur militaire d’Irumu, une commission mixte et un plan d’actions ont été mis en place, à l’issu de dialogue organisé par le gouvernement provincial avec l’appui de la Monusco et l’ONG Pole Institute.

«[…] L’heure est à la mise en œuvre des recommandations et plans d’actions élaborés. D’ici-là, ils auront tous la possibilité d’accéder à leurs champs. Donc, on avance, on ne recule pas […]» a expliqué l’administrateur d’Irumu.

Pour rappel, plusieurs dialogues ont été institués dans le territoire d’Irumu afin de rechercher la paix. Les groupes armés locaux ont également signé un acte d’engagement de cessation des hostilités. Ils se disent prêts à accompagner les Forces Armées République Démocratique Congo (FARDC) dans la traque des rebelles ADF actifs dans la région.

Rédaction

Publications similaires