Ituri : période de la récolte de cacao, la présence des rebelles ADF un obstacle aux cacaoculteurs à Mambasa
Dans le territoire de Mambasa, les éléments de la rébellion ougandaise ADF terrorisent plusieurs entités de ce territoire.
Encore une incursion de ces sanguinaires est signalée à Pikidi près de Majengo dans la nuit du 30 au 31 janvier 2024.
Provisoirement, des sources locales avancent un bilan de quatre (4) personnes toutes jeunes égorgées et trois (3) autres hommes portés disparus. Cette nouvelle est livrée à la société civile locale par deux jeunes rescapés de Lolwa.
Ce mouvement des rebelles ADF s’observe pendant que dans la chefferie des Babila Bakwanza, la population est en pleine période la récolte de cacao. Les cacaoculteurs n’arrivent pas à recueillir cette graine du cacaoyier. Du coup, les fruits de leurs efforts sont détruits ou emportés par des éléments ADF qui en profitent aisément.
Maître John Vuleverio demande encore une fois de plus l’intervention urgentr des autorités chargées de la sécurité pour étouffer les plans machiavéliques de ces rebelles ougandais.
« Nous continuons à demander aux autorités militaires d’ordonner que la dizaine de camps militaires FARDC qui se trouve dans plusieurs villages sur la RN4 axe Mambasa-Komanda soit délocalisée aux fins d’être installée dans des endroits où les ADF ne permettent plus aux agriculteurs d’accéder à leurs champs» a demandé John Vuleverio.
Notons que les ADF sont en errance dans cette zone à cause des opérations conjointement lancées par la coalition FARDC-UPDF depuis un certain temps.
Papy Kilongo