Ituri : parcours inspirant de la compétence féminine démontré par Matshozi Kibisamo Rosy, cadre à la SONAS/Bunia

La femme n’est pas inférieure à l’homme, a dit Mary Wortley d’Angleterre.

En République Démocratique du Congo(RDC), des femmes défendant la valeur féminine par la compétence existent bien. C’est l’exemple de madame Matshozi Kibisamo Rosy, l’actuelle chef adjointe du chef d’agence de la SONAS/Bunia. Agée de 45 ans, cette femme de valeur fait parler d’elle par son savoir-vivre, savoir-être, savoir-faire et sait faire la différence au sein de cette Société Nationale d’Assurance(SONAS) agence de Bunia.

Agente au service de cette société depuis l’année 2001, cette cadre inventorie environs 22 ans des services sans reproche ni blâme. De promotion en promotion, Matshozi Kibisamo Rosy a travaillé comme nouvelle unité pendant au moins quatre ans sans numéro matricule, avant d’œuvrer au service du budget passant par la caisse et la comptabilité pour finalement être nommée adjointe du chef d’agence toujours à la SONAS.

Actuellement devenue personne de référence à la SONAS, Matshozi Kibisamo Rosy a déjà gagné la confiance de ses chefs hiérarchiques à cause de la compétence et de la conscience professionnelle, a-t-elle laissé entendre lors d’une interview exclusivement accordée à Ituri.cd

« […] aujourd’hui, j’occupe le grade de cheffe de service et adjointe du chef d’agence, ça fait déjà 7 ans. C’est à cause de ma compétence. C’est vérifié et vérifiable. Vous pouvez-vous renseigner. Ce qui fait ma fierté en tant que femme au sein de cette agence. C’est ma compétence. Les femmes peuvent faire tout ce que les hommes font. […] » a-t-elle laissé entendre.

A cette occasion, elle lance un conseil aux femmes travailleuses qui comptent sur la parité sans efforts.

« […] Il faut s’inscrire dans l’agenda de ton chef. S’il te demande un travail, tu le fais bien et vite. Quand il sera dans des réunions de prise de décision, il parlera de toi d’une manière positive. Laisses le travail parler à ta place. Il ne faut pas dire que je suis une femme et j’ai d’office droit à certains privilèges.[…] »

Elle a, durant son grade inférieur au sein de l’agence de la SONAS/Bunia, dirigé des hauts gradés. Elle n’en faisait pas objet de méfiance à cause de son savoir-faire et de l’amour envers ceux-ci.

Qui est-elle ?

C’est une congolaise, grandie en province de l’Ituri, ayant bénéficié l’éducation et la culture iturienne, bien qu’originaire de la province du Maniema. Mère de cinq (5) enfants, Matshozi Kibisamo est une licenciée en gestion financière et comptabilité. Issue d’une famille modeste, M. Rosy n’a pas eu un cursus scolaire facile faute des moyens financiers conséquents, mais elle a tenu bon. De taille moyenne, à la teinture brune, Rosy a sa bonté au-delà de sa beauté physique pour se distinguer de plusieurs.

Le veuvage n’est pas un obstacle pour l’éducation des enfants de M. Rosy, au-delà de prendre soin de sa famille, elle prépare également sa retraite. Elle ne se laisse pas décourager par les stéréotypes dénigrant la femme. Comme lors du vivant de son mari, elle continue sa lutte bruyante et relève les défis…

Papy Kilongo

Publications similaires