Ituri : Olenga Omba dénonce l’indifférence face à la crise securitaire sur les réseaux sociaux

Interrogé sur la situation qui prévaut chez les Ituriens, ce jeune notable s’inquiète du fait que ceux actifs sur les réseaux sociaux semblent avoir intégré les tueries et les massacres comme une réalité anodine, ne suscitant plus d’indignation.

« Qu’est ce qui nous arrive mon Dieu! Qu’est-ce qui se passe dans nos têtes nous tous ituriens ? Est-ce que c’est normal ce qui se passe sur les réseaux sociaux ? Qui nous a hypnotisé ? Je ne comprends absolument rien!» s’exclame-t-il.

Olenga Omba constate que la mort de paisibles populations est devenue si commune qu’elle en est devenue banale.

«Ce n’est pas normal ce qui se passe actuellement en Ituri. La semaine passée on a massacré plus de 16 civils à Mambasa dans la chefferie des Babila Babombi, avant-hier c’était 16 autres personnes tuées à Djugu, hier 13 personnes massacrées dans le territoire d’Irumu mais curieusement tout le monde ne parle que du célèbre « Marteau » du président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale de l’Ituri. Est-ce que c’est vraiment normal ?» s’interroge-t-il.

Il enjoint ses compatriotes à s’interroger et à changer de perspective pour sauver l’Ituri, qu’il estime être sur une mauvaise voie.

« Chers frères et sœurs ituriens, si vous trouvez normal, ce qui se passe dans notre province c’est qu’il y a un problème grave et qui doit être réglé au plus vite. Les gens sont massacrés sauvagement et ça ne nous dit rien? S’il vous plaît changeons notre façon de faire. Désarmons nos cœurs et aidons nos autorités à restaurer totalement la paix dans nos différentes entités. Il faut que ces tueries cessent. On en a assez

Précisons que plusieurs sources rapportent plus de 60 personnes tuées dans la province de l’Ituri depuis le début de l’année 2024.

Rédaction

Publications similaires