Ituri : «Nous n’avons pas compris pourquoi notre déplacement à Kinshasa via Kampala a créé une panique » (Députés provinciaux)
Les députés provinciaux de l’AFDC, de l’UDPS et du CNC nouvellement proclamés par la CENI ont atterri à Bunia ce vendredi en provenance de la capitale Kinshasa. Partant de l’aéroport de Murongo, ils se sont dirigés vers le Gouvernorat de la province pour présenter leurs civilités à l’autorité provinciale.
Lors d’un point de presse à Bunia ce vendredi, Samy Jakwong’a, président fédéral de l’AFDC Ituri, a expliqué que la mission des députés provinciaux de son parti à Kinshasa s’inscrivait dans le cadre de la remise à niveau des députés nouvellement élus.
Le député Dieudonné Tabani de l’UDPS, élu provincial de l’Ituri, a souligné qu’il avait été appelé à Kinshasa pour être félicité par ses autorités. Du côté du CNC, le député provincial Antoine Denaya a précisé qu’ils avaient reçu l’invitation de leur autorité morale pour la présentation des députés nouvellement élus au niveau national et provincial.
Ces députés provinciaux affirment que leur mission à Kinshasa n’a rien à voir avec les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux, insinuant qu’un certain nombre de députés provinciaux sont à Kampala pour une mission avec les leaders du M23.
« si nous avons passé par l’Ouganda voisin précisément à Kampala c’est à cause de transport aérien, nous étions étonnés de voir ces messages de haine sur les réseaux sociaux, ils s’agit tout simplement des politiciens en mal de positionnement, nous ne nous reprochons de rien. » ont déclaré ces élus du peuple.
Il est à noter que les députés provinciaux de l’UDPS, de l’AFDC et du CNC affirment que leurs priorités consistent à mettre en place des mécanismes pour le retour de la paix, ainsi que l’unité du peuple iturien, mettant en avant la nécessité du vivre ensemble.
Charlie Omba