Ituri-Nord-Kivu : Les communautés Hema et Yira appelées au calme et à bannir les messages de haine et xénophobiques

Cet appel a été lancé jeudi 04 juillet 2024 à Bunia par les responsables de deux communautés dont Hema et Nande après avoir analysé des messages qui circulent sur les réseaux sociaux avec leurs lots de dramatisation tandant à les diviser.

«Que tous les Hema et Yira au Nord-Kivu comme en Ituri, se calment et cessent de vulgariser les messages de haine et de la xénophobie. Que les membres de ces deux communautés restent soudés pour promouvoir la cohésion sociale. Nous, les Hema et Nandes, nous sommes condamnés à vivre en harmonie pour le bien-être de nos populations.» peut-on lire dans la déclaration lue par Michel Angaika président ai de la communauté Hema et Muhindo Mufalme président ai de la communauté Yira.

A Butembo au Nord-Kivu, il est devenu fréquent de voir des scènes horribles : des attaques ciblées visant ceux qui ne sont pas considérés comme des originaires Nande, allant jusqu’au tabac du sujet, aux musellements et même des cas de brûlure.

Les images choquantes circulant sur internet témoignent cette réalité. Depuis que les rebelles rwandais du M23 ont pris le contrôle de la commune rurale de Kanyabayonga, située à une centaine de kilomètres de Butembo, une véritable chasse à l’homme sévit dans cette ville commerciale du Nord-Kivu.

Des jeunes affiliés à des groupes non identifiés, prennent pour cible, toute personne ayant un physique différent de la communauté Nande, la tribu locale, justifiant leurs actes par une prétendue lutte contre l’infiltration rwandaise.

Une situation qui incite la colère des certains jeunes qui s’attaquent eux aussi à certains sujets Nandes.

Charlie Omba

Publications similaires