Ituri-Nord-Kivu : Entretenir le « conflit Hema-Yira », c’est se lancer dans une cruauté paradoxalement infernale
Certes, Il n’existe pas un conflit entre les communautés Yira et Hema, deux groupes ethniques de deux provinces sœurs de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Cependant, certains membres de la communauté Hema sont victimes de la brusquerie dévalisant de certains jeunes prétendus membres de la communauté Yira au Nord-Kivu, précisément dans la ville commerciale de Butembo.
C’est aussi le cas en Ituri, où quelques membres de la communauté Yira sont les souffre-douleurs de vandalisme des jeunes présumés de la communauté Hema dans la ville de Bunia et quelques entités environnantes. Cette situation à donner lieu à des dégâts matériels énormes de tous les deux côtés. Qu’y a-t-il exactement ?
La genèse
Tout est parti de la spéculation autour de la présumée présence des membres du groupe armé Mouvement du 23 mars (M-23) dans la ville de Butembo et environs au Nord-Kivu. Cette nouvelle qui reste fausse jusqu’ici selon l’état congolais, a incité des jeunes à s’auto défendre, poussés par peur mêlée à la vigilance. Ils ont pris des mesures inaccoutumées de s’apprendre à plusieurs personnes ayant l’identité « douteuse » jusqu’aux personnes à la « morphologie incertaine» faisant référence aux combattants rwandais du M-23.
L’incitateur de la tension serait une vidéo qui a circulé sur les réseaux sociaux, exhibant la population d’une entité proche de Butembo en train d’assener des coups à une personne soupçonnée travailler en connivence avec les rebelles du M23.
Deux personnes ont perdu la vie, dont l’une sera même encollée une identité d’un iturien de la communauté Hema. Sans vérification et étude minutieuse. En représailles, des jeunes en Ituri ont commencé à se venger en s’apprenant aux membres de la communauté Yira du Nord-Kivu.
Une cruauté paradoxalement infernale
Cette tension n’avantage aucun camp entre les deux précités. C’est plutôt le jeu de l’ennemi. La cruauté entre les membres de ces deux communautés est la chose la plus voulue par l’instigateur de ce conflit.
Aucun iturien n’a été lapidé moins encore tué dans cette circonstance dans la province de l’Ituri. Les corps de personnes tuées ont été amenées à Goma où l’enterrement aura lieu. Le soulèvement de certains ituriens contre des membres de la communauté Yira en Ituri, est paradoxalement superfétatoire. La province de l’Ituri ne l’est pas sans la province du Nord-Kivu et inversement sur tout le plan.
Il est question pour les ituriens d’outrepasser ce piège qui a les aquarelles du mouvement du M-23. La rébellion du M23 vise les provinces de l’Ituri, sud et Nord-Kivu, semer la confusion entre les communautés qui ont beaucoup de membres est l’un de ses moyens d’atteindre l’objectif d’embraser les provinces de l’Est.
La bonne utilisation des réseaux sociaux reste une notion métropole à mettre en application pour couper court à la propagation des messages xénophobiques et incitatifs de la haine.
Papy Kilongo