Ituri : Massacre de 10 personnes à Fataki, le Sénateur Michel Remo Yossa consterné, lance un message interpelatif

Au cours de la nuit du lundi 16 au mardi 17 septembre 2024, les miliciens de la CODECO ont abattu au moins dix (10) personnes appartenant à deux familles différentes dans le village Wibbazi-Sanduku, dans la province de l’Ituri, dans le secteur de Walendu Djatsi.

Le sénateur Michel Remo Yossa, éprouvé par cette situation, a adressé un message puissant à la population de l’Ituri ce 17 septembre 2024. Dans son discours, ce fils de l’Ituri ne voit pas l’intérêt de s’attarder à des blessures et des divisions passées pour se faire du mal. Selon lui, le passé dirige directement la province de l’Ituri vers l’abime.

« […] Nous parlons de nos divisions et de nos blessures depuis des années, et elles ne nous amènent nulle part, sauf au bord de l’abîme. Aujourd’hui, nous vous adressons cette vérité amère que nous partageons tous : « TUACHE KITU ILE » [il est temps de laisser ces vieilles disputes derrière nous]… Depuis le début de ces conflits, l’Ituri est en proie à une spirale de haine et de violence […].

Michel Remo, plein d’espoir de voir sa province natale se relever, est sûr que l’Ituri va se développer si et seulement si sa population permet une véritable unité.

« […] Là où il y a des défis, il y a aussi des opportunités pour se relever. Il est essentiel de prendre conscience que notre véritable puissance réside dans l’unité. C’est en rassemblant nos forces, en abandonnant nos tensions ethniques et communautaires, que nous pourrons faire face à nos difficultés et reconstruire une Province respectée, prospère et pacifique […] »

Remo Yossa, sénateur congolais pour la circonscription de l’Ituri, réconforte la population de l’Ituri dans sa lutte pour accéder à la paix en dehors des autorités.

« […] Notre population soit assurée de notre engagement dans la recherche de solutions auprès des décideurs et nous soutenons toutes les initiatives visant à restaurer la paix durable dans notre province […] »

Michel Remo Yossa fait partie de ceux qui s’opposent à la barbarie des groupes armés ituriens. Il est préoccupé par ces actes qui font des Ituriens un peuple qui semble se perdre dans la haine, au lieu de s’élever dans l’unité. Selon lui, il est essentiel de favoriser l’unité et la diversité afin de favoriser le développement de la province de l’Ituri.

Notons que Fataki est actuellement vidé de sa population suite à cette tuerie. Ni la communauté Lendu moins encore Hema n’est resté dans ce village du territoire de Djugu.

Papa Kilongo

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *