Ituri : Manipulation contre la Monusco en Irumu, le député Isaac Lebisabo appelle la jeunesse à renforcer la paix instaurée
Les instigateurs de l’insécurité ciblent la jeunesse de la chefferie de Walese-Konkutu, groupement Bandavilemba, village d’Idou, pour l’utiliser contre la mission des organisations des Nations unies pour la stabilité en RD Congo.
Le député provincial Isaac Lebisabo, élu de la circonscription électorale d’Irumu, a dénoncé cette situation le 17 juillet 2024. Pour lui, il s’agit d’une stratégie de l’ennemi de la paix visant à faire retomber le territoire d’Irumu dans l’insécurité alors que ce territoire bénéficie déjà de la paix longtemps recherchée.
Ancien président de jeunes de ce territoire, cet député rappelle à ses compatriotes d’Irumu que la paix établie dans ce pays est essentielle.
À ses compatriotes d’Irumu, cet ancien président de jeunes de ce territoire fait remarquer que la paix établie dans ce territoire est le résultat de l’engagement de la Monusco, du gouvernement congolais et de la communauté locale.
«[…] La Monusco a favorisé plusieurs échanges dans la région qui ont abouti à la coexistence et à la stabilisation […]»
Isaac encourage les jeunes à rester vigilants pour préserver la paix qui règne déjà dans tout le territoire. Il conseille à la jeunesse de se fier aux institutions légalement établies par le gouvernement congolais. Lebisabo s’oppose à la réapparition de l’insécurité, du déplacement de la population, de la tuerie excessive, du kidnapping, de l’embuscade, etc. sur son territoire.
«[…] D’aucuns n’ignorent les répercussions de l’insécurité. Nous souhaitons que nos habitants ne quittent plus leurs villages. Il n’est plus nécessaire d’enregistrer des décès liés à l’insécurité dans la région. Il est essentiel que la jeunesse reste solide et inébranlable face aux manipulations.»
Il convient de souligner que le territoire d’Irumu est le premier à être libéré de l’insécurité pendant l’état de siège dans la province de l’Ituri. En raison de cela, de nombreuses infrastructures ont été mises en place et rénovées, ce qui a entraîné la reprise des activités socioéconomiques telles que les marchés, l’élevage, les activités agricoles, etc.
Rédaction