Ituri : Mambasa continue de mourir, 20 corps de personnes décapitées par les ADF ont été retrouvés gisant sur le sol à Lyanga
Alors que cela ne suffisait pas, la population du territoire de Mambasa continue de mourir sans cesse. Selon les structures citoyennes et des droits humains de la place, 20 personnes ont été récemment décapitées dans la localité Lyanga, faisant suite à d’autres occurrences de meurtre dans les localités Pamedi et Mapelongo dans le groupement Bakaeko, chefferie de Babila-Babombi, samedi dernier.
D’après les informations de la nouvelle société civile congolaise, parmi les 20 corps découverts, 16 hommes et 4 femmes ont été identifiés. John Vuleverio, coordinateur de cette structure dans la zone, exprime son inquiétude quant à l’encerclement par l’ennemi.
«Nous sommes effrayés par les témoignages des survivants. Leurs affirmations nous indiquent que nous serions déjà encerclés par les ADF et leur équipe de soutien (Mai-mai) ici à Babila-Babombi […]»
Cette structure citoyenne rappelle aux autorités qui ont la responsabilité de garantir la sécurité de la population de mettre en place les mécanismes les plus appropriés pour que la population se sente véritablement sécurisée dans leur région.
Signalons que les rebelles de l’ADF règnent en roi dans le territoire de Mambasa, provoquant le déplacement intempestif de la population ainsi que de tuerie sans précédent dans ce territoire le plus vaste de la province de l’Ituri.
Rédaction