×

Ituri – Lutte contre la corruption : 11 acteurs judiciaires «intègres» formés pour devenir des précurseurs

En République Démocratique du Congo (RDC), la corruption gangrène de nombreux secteurs notamment le système judiciaire, où elle entrave l’efficacité des institutions et nourrit la méfiance au sein de la population. Malgré ce contexte difficile, certains acteurs de justice se démarquent par leur intégrité et leur exemplarité.

C’est dans cette perspective que RCN Justice et Démocratie (RCN J&D), à travers une enquête, a identifié onze (11) professionnels du secteur judiciaire reconnus pour leur probité en ville de Bunia. L’objectif est de les transformer en véritables précurseurs de l’intégrité, capables d’inspirer un changement durable et de contribuer à rétablir la confiance dans le système judiciaire.

Une formation stratégique pour un système judiciaire plus transparent

Du 16 au 20 décembre 2024, la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, accueille une formation axée sur la lutte contre la corruption. Organisée par RCN J&D dans le cadre de la deuxième phase du Programme d’Appui à la Réforme de la Justice (PARJ2), cette initiative vise à renforcer les capacités de ces onze (11) acteurs judiciaires sélectionnés et trois (3) du conseil de l’ordre.

Cette formation stratégique a encore pour objectifs de renforcer les connaissances juridiques de ceux-ci sur les infractions liées à la corruption et les mécanismes légaux pour les combattre en droit congolais ; Sensibiliser les participants aux règles d’éthique professionnelle et de discipline propres aux métiers de la justice ; Encourager les bonnes pratiques en incitant les participants à devenir des ambassadeurs de l’intégrité et des défenseurs d’une justice équitable ; Rappeler les outils disponibles aux niveaux national et international pour prévenir et réprimer la corruption.

Des acteurs de la justice au service d’un changement durable

En s’appuyant sur ces formations, RCN J&D s’emploie à jeter les bases d’un système judiciaire plus transparent et efficace en RDC. Au-delà de la répression, cette initiative promeut des pratiques éthiques et exemplaires, contribuant ainsi à un effort collectif pour éradiquer la corruption.

Dans un pays où ce fléau demeure un défi majeur, ces formations représentent une avancée significative vers une justice équitable et accessible à tous. Les quatorze (14) participants auront la lourde responsabilité de devenir des figures de proue dans la lutte contre la corruption et des modèles pour leurs pairs.

Une reconnaissance méritée

À l’issue de cette formation, les 11 acteurs de la justice parmi les quatorze (14) participants seront primés pour leur engagement et leur intégrité dans l’exercice de leurs fonctions. Cette reconnaissance, fondée sur une enquête préalable, valorise leurs efforts pour travailler de manière exemplaire tout en refusant la corruption.

Papy Kilongo

Share this content:

Laisser un commentaire