Ituri: L’UPC réplique au gouverneur Luboya en l’invitant à assumer le bilan chaotique de son mandat
Au cours d’un point de presse tenu ce lundi 24 juin 2024 à Bunia, le parti politique Union des Patriotes Congolais (UPC) fait une mise au point sur l’acharnement et harcèlement du gouverneur militaire contre son président Thomas Lubanga.
L’UPC se propose d’utiliser une approche globalisante que de se focaliser sur une singularité exprimée le week-end dernier par le porte-parole du gouverneur militaire Jules Ngongo voulant faire prévaloir l’absolutisme du pouvoir de son maître, s’exprimant devant la presse Djokaba Lambi affirme que l’accusation de l’appartenance des leaders du Zaïre au parti politique UPC est une imputation dommageable, une diffamation d’une extrême gravité débitée par Jules Ngongo dont il aura à démontrer la véracité devant les instances judiciaires compétentes.
«Le président Thomas Lubanga fait objet d’une stigmatisation à grande échelle du gouverneur militaire et ses thuriféraires, le traitant d’un criminel dépourvu de tout droit à l’existence, cela par une ignorance de la vérité de l’histoire de la province de l’Ituri. Si le qualificatif criminel reviendrait à Thomas que dirait-on de Luboya qui est un rejeton du RCD/Goma un mouvement politico-militiare accusé à tort où a raison ? » s’est interrogé Djokaba Lambi membre fondateur de l’UPC.
L’UPC se refuse d’être la victime de l’échec de l’état de siège, elle éprouve une satisfaction d’attendre la première ministre déclarée que la situation sécuritaire est extrêmement grave.
Ce parti politique cher à Thomas Lubanga demande cependant au gouverneur militaire, d’assumer seul le bilan de son échec de l’état de siège et d’épargner Thomas Lubanga de cet échec. L’UPC appelle ses membres au calme et invite la population à se garder de toute instrumentalisation d’autant plus que l’insécurité de l’Ituri n’est pas une affaire d’éthnie.
Rappelons que depuis le week-end dernier, le torchon brûle entre le gouverneur militaire et le parti politique UPC, après avoir effectué une mission à Tchomia sans être accompagné des gardes du corps.
Charlie Omba