Ituri: L’UNADI dénonce l’érection des barrières illégales source des tracasseries dans la province

L’Union des Associations Culturelles pour le Développement de l’Ituri (UNADI), structure réunissant les vingt et une communautés de la province de l’Ituri, a échangé ce jeudi 21 novembre 2024 à Bunia, avec le comité provincial de sécurité sur certains points saillants qui préoccupent la population de la province.

Parmi ces points l’on note la question de la paix en Ituri, les tracasseries sur des routes à travers l’Ituri et des groupes armés qui pullulent dans la province.

[…] « ll y a eu plusieurs points soulevés par les leaders des communautés, par exemple les tracasseries qui sévissent le jour dans l’ensemble de la province de l’Ituri. Par-ci par-là si vous passez, vous allez trouver des fils qui sont installés sur les routes et qui rançonnent la population. Nous avons dit que cette question de tracasseries doit cesser et que le service de sécurité puisse déployer les moyens possibles pour arrêter cette hémorragie. Nous avons dit qu’il y a des groupes armés qui pullulent dans l’ensemble de la province de l’Ituri et que nous voudrions que le service puisse se déployer rapidement pour mettre fin à ces groupes et que la population puisse vivre paisiblement.», a déclaré Michel WANI Meta président de l’UNADI au sortir de cet échange.

Par ailleurs, ce président a soulevé le point de recrutement des jeunes des communautés par des groupes armés et voudrait que les communautés s’impliquent sérieusement pour sensibiliser les jeunes et des brebis galeuses afin qu’ils reviennent à la raison.

Cette première rencontre entre l’UNADI et le comité de sécurité a été un bon cadre de partager des informations sécuritaires de la province de l’Ituri.

Blaise Wathum

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *