Ituri : Luboya au cœur des critiques, Omba se range du côté de ceux qui pensent qu’il fait face aux belliqueux

Le gouverneur militaire de l’Ituri est, depuis la récente résurgence de la tuerie par les miliciens CODECO d’un côté et Zaïre dit « autodéfense » de l’autre, au cœur des critiques sur les réseaux sociaux.

Les opinions critiquent la situation sécuritaire de la province, encore une fois de plus fragilisée par le ressort de la tuerie des groupes armés locaux signataires d’actes d’engagement unilatéraux de cessation des hostilités.

Dans une interview exclusive accordée ce lundi 26 février 2024, à ITURI.CD, le jeune notable Olenga Omba a analysé au peigne fin la situation sécuritaire préoccupante de l’Ituri, en se penchant sur des messages «de haine et d’intoxication» lancés sur les réseaux sociaux contre le gouverneur militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny.

Pour lui, le gouverneur militaire de l’Ituri est sur le viseur de ceux qui ne veulent pas le retour de la paix dans la province de l’Ituri.

«En faisant l’analyse sémiologique de l’image qu’on veut à tout prix faire porter à l’autorité provinciale, vous comprendrez directement que Luboya est sur le viseur des gens qui ne veulent pas que la paix revienne définitivement en Ituri.

Comment pouvez-vous imaginer que des gens passent calmement du point A à B et au retour qu’ils soient massacrés par ceux qui les ont vu passer ? Qu’est ce qui s’est passé après le passage de ceux-ci ? Qu’est ce qu’on a dit ou recommandé à ces derniers pour les pousser à commettre l’irréparable ? Tant de questions sans réponses. Pour justifier leur ignominie, ces détracteurs vont chercher les sexes des anges dans le discours d’interpellation lancé par le chef de l’exécutif dans le territoire d’Irumu devant une foule compacte venue pour l’écouter…» a t-il martelé.

De l’occasion, il appele à la cohésion, à l’unité et à la cohabitation pacifique, la population iturienne.

«Désarmons nos cœurs et donnons la chance à notre Ituri de connaître son essor.
Halte aux manipulations, aux intoxications et au règlement des comptes. Regardons tous vers la même direction, celle de l’unité, de la cohésion et du développement durable
» a-t-il exhorté.

Tenez, seize (16) personnes ont été massacrées la semaine passée à Djugu par des présumés miliciens de la CODECO, treize (13) en Irumu par des autodefenses et seize (16) autres la semaine d’avant dans la chefferie des Babila Babombi au Sud du territoire de Mambasa par des rebelles ougandais des Adf.

Rédaction

Publications similaires