Ituri : l’ONG ABV-RDC de Sylvain Agenorwoth dénonce une campagne diffamatoire contre le Sénateur Idi Tabani
L’Organisation Non-Gouvernementale (ONG) Les Ambassadeurs de Bonne Volonté (ABV-RDC), présidée par Sylvain Agenorwoth, a réagi avec indignation ce mardi 28 mai 2024 face à la diffusion d’un audio sur les réseaux sociaux visant l’Honorable Sénateur Idi Tabani, suite à l’élection sénatoriale dans la province de l’Ituri.
Tout est parti d’un document audio qui a soulevé des accusations qui portent atteinte aux droits liés à la personnalité du sénateur, notamment à son identité.
Dans une déclaration officielle, Sylvain Agenorwoth a rappelé que :
« L’article 17 de la Constitution de la République Démocratique du Congo et l’article 11 de la Déclaration universelle des Droits humains imposent à l’Etat congolais la protection de la liberté, dignité et honneur des personnes humaines et qu’aucune personne ne peut la saper ».
Il a souligné que la diffusion de telles accusations sans fondement constitue une infraction grave.
La Constitution de la RDC, en son article 12 et la Déclaration universelle des droits humains en son article 1er, garantissent l’égalité et la protection de tous les citoyens par l’Etat. Cela implique selon Sylvain Agenorwoth, un traitement équitable, respectueux et non dégradant de ceux-ci en toute circonstance.
Il a également insisté sur le respect de la présomption d’innocence, un droit fondamental consacré par ces mêmes textes, en précisant que:
« Les instances ou juridictions compétentes doivent respecter scrupuleusement les procédures légales».
Face à cette situation, l’ONG ABV-RDC appelle l’auteur de l’audio incriminé à « la retenue », considérant que ce type de comportement est non seulement dégradant, mais aussi humiliant pour la personnalité publique qu’est le sénateur Idi Tabani.
L’organisation réitère son appel à la République pour qu’elle assure la protection des personnalités investies du pouvoir populaire. En cas d’interpellation nécessaire, elle insiste sur l’importance de suivre rigoureusement les procédures légales et constitutionnelles.
En définitif, l’ABV-RDC sous la direction de Sylvain Agenorwoth, rappelle les obligations de l’État congolais en vers ses citoyens et défend vigoureusement les droits à la dignité face aux attaques injustifiées contre les notables ituriens.
Eliézer Pithua