Ituri : l’intégration des femmes dans les structures de gouvernance sécuritaire locale renforcée à Djugu et Irumu
C’est dans le cadre de la deuxième phase du projet d’appui à la promotion d’une gouvernance sécuritaire inclusive et participative dans les territoires de Djugu et Irumu, que la participation des femmes dans la gouvernance sécuritaire a été renforcée en territoires susmentionnés.
Débutée le premier jour du mois de novembre 2023, la deuxième phase de ce projet s’est clôturée jeudi 30 mai 2024 à Bunia lors d’un atelier tenu pour cette fin.
Financée par l’ambassade allemande au truchement du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), cette deuxième phase a été mise en œuvre par le consortium FOMI-ASSOCITURI en collaboration avec la Division Provinciale de Genre Famille et Enfant de l’Ituri.
L’ accent particulier de ce projet, a été mis sur l’implication de la femme dans la gestion sécuritaire de son entité, indique Jacqueline Malosi coordonnatrice du Forum des Mamans de l’Ituri (FOMI).
Quinze (15) comités 1325 sont opérationnels dans les entités territoriales décentralisées en territoires Djugu et Irumu, treize (13) plans d’actions sont mis en œuvre sous le leadership du comité local de sécurité de proximité en collaboration avec les comités 1325, a-t-on appris.
Satisfaite des échos en ce qui concerne l’exécution dudit projet après vérification, la représentante du PNUD promet une suite favorable.
«[…] Il y a une mission de suivi qui est sur terrain et nous avons réussi de bons échos concernant ce projet sur terrain. Et nous espérons qu’après cette phase, on pourra avoir la chance de contribuer […]». A indiqué la représentante du PNUD en Ituri.
Cent soixante quinze (175) femmes et hommes dans les Entités Territoriales Décentralisées (ETD) au niveau territorial, 300 personnes membres des comités 1325, 65 membres des comités locaux de sécurité de proximité engagés dans la mise en œuvre des plans d’actions et 10 autorités provinciales engagées dans le suivi et supervision, ont bénéficié de ce projet.
Les zones d’intervention ont été les chefferies des Bahema-banwyagi, Bahema-Baguru, Badjere, Mambisa, secteurs tous dans le territoire de Djugu ainsi que les chefferies des Bahema d’Irumu, Mobala, Andisoma, Walendu-Bindi et le secteur des Bahema sud en territoire d’Irumu.
Rédaction