Ituri : l’état de siège avait trouvé moins d’un kilomètre de route asphalté à Bunia (Mbuyi Kola Bosco) est-ce vérifié ?

Pour Mbuyi Kola Bosco maire policier de la ville de Bunia, l’état de siège avait trouvé à Bunia moins d’un kilomètre de route asphalté. Il l’a dit mercredi 22 mai 2024 lors de la remise provisoire de huit kilomètres de la voirie urbaine asphaltés par l’entreprise Mont Gabaon.

«[…] Quand nous étions venus ici, la ville de Bunia n’était pas, ne fût-ce que même pas un kilomètre d’asphaltage […] (Écrit comme entendu)»

Celui qui est aussi Commissaire Supérieur Principal au sein de la Police Nationale Congolaise (PNC) s’est dit satisfait du travail de l’entreprise Mont Gabaon. Il a lors de cette cérémonie, réceptionné les huit kilomètres en appelant la population à en faire un bon usage.

«[…] Et aujourd’hui, nous sommes en train de recevoir les huit kilomètres d’asphaltage, c’est-à-dire c’est déjà une impression de satisfaction. Le premier bénéficiaire c’est la population. Alors que nous devons nous approprier ces ouvrages, nous devrons gérer ça en bon père de famille […] (Écrit comme entendu)»

Ces travaux avaient été lancés un certain vendredi 5 août 2022 par le gouverneur militaire de l’Ituri. Les axes Kanyasi-Exécutif Lodge, pont Tonglet-Mairie, Parquet-deuxième rue de Yambi Yaya, pont Nyamukau-marché Saio et le boulevard principal de Hoho étaient concernés.

Devoir de mémoire ?

Avant l’avènement de l’état de siège, l’on se souviendrait du lancement un certain jeudi, 21 mai 2020 des travaux d’asphaltage de douze kilomètres des voiries urbaines par l’entreprise SAFRICAS. Ceci, après que le gouvernement provincial de Saidi Bamanyisa de l’Ituri avait lancé le samedi 07 septembre 2019, un avis à manifestation d’intérêt à l’endroit des sociétés pour l’asphaltage des voiries urbaines.

Les clauses de contrat étaient entre le gouvernement provincial de l’Ituri à l’époque de Jean Bamanisa Saidi et l’entreprise SAFRICAS.

En 2018 pendant le règne d’Abdallah Penembaka, l’asphaltage de la voirie urbaine tronçon routier compris entre l’aéroport-rond-point Pic-Nic, longue d’environ 4 km, ces travaux exécutés par l’entreprise Ingeneria and Innovatione (I&I), depuis fin décembre de l’année 2017.

S’agissant des travaux de six kilomètres de la voirie urbaine qui s’effectue pendant l’état de siège, la mission onusienne au Congo(Monusco) avait promis les faire au mois de février 2021 avant l’état de siège.

Ces travaux d’asphaltage au quartier Bankoko, prennent en compte le tronçon du Rond-Point Ma-campagne jusqu’au bureau de la 32ème région militaire, ainsi que la bretelle allant du Camp Ndoromo pour déboucher sur la route de l’aéroport. Ceci devrait s’ajouter à un autre projet de douze kilomètres.

Au total, la mesure exceptionnelle de l’état de siège avait trouvé en ville de Bunia, une dizaine de kilomètres de la voirie urbaine déjà asphaltés et plusieurs autres travaux d’asphaltage en cours, tels que ceux de l’entreprise SAFRICAS, aux côtés de quelques clauses.

Toutefois, Il est aberrant de nier les efforts consentis par l’état de siège en ce qui concerne les infrastructures en ville de Bunia. Cependant, rejeter en bloc la contribution des uns au profit des autres est plus nuisible que la malhonnêteté.

Rédaction

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *