×

Ituri : Les résultats des activités de l’ONG APC salués par le coordonnateur du programme RESET à Basili

Le coordonnateur du programme Responsive Stabilisation Through Transition (RESET) pour la zone Ituri, Ibrahim Faizi Ahmed, s’est dit satisfait de la mise en œuvre des activités du projet dans la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu (lturi), par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC).

La déclaration a été faite lors de la rencontre organisée par APC à Mangiva, axée sur la consolidation de la cohésion sociale entre éleveurs et agriculteurs du 23 au 24 juillet 2025. Une initiative inscrite dans le cadre du programme RESET, financé par le Foreign, Commonwealth and Development Office (FCDO) du Royaume-Uni.

«Je félicite cette médiation qui a permis une cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs grâce à notre partenaire APC», a déclaré Ibrahim Faizi Ahmed.

«Vous êtes les premiers fruits visibles du programme RESET. Vous serez désormais une référence pour toutes les autres communautés ciblées par le projet. Continuez à cultiver la paix et à inspirer les autres», encourage Faizi.

Selon lui, cette médiation représente un jalon important dans la quête de la paix durable dans cette région longtemps secouée par des conflits.

Depuis le lancement des activités par APC, un climat apaisé règne désormais dans cette zone où, depuis 2021, des tensions récurrentes opposaient les communautés d’éleveurs et d’agriculteurs. Grâce à des séances de renforcement des capacités sur la transformation, la prévention et la résolution pacifique des conflits, les relations entre ces groupes se sont sensiblement améliorées.

Le programme RESET en Ituri est mis en œuvre par un consortium d’organisations composé de Mercy Corps, OIM – ONU Migration, CORACON, SOFEPADI, Justice Plus et Action pour la Paix et la Concorde (APC asbl).

Cellule de communication, APC Ituri

Share this content:

Laisser un commentaire