Ituri : les ressorts des pourparlers de la société civile et le parlement des jeunes
Lors d’une rencontre qui s’est inscrite dans le cadre d’entreprendre la démarche de recherche de la paix en impliquant tous les acteurs de l’Ituri.
Le Parlement des jeunes de l’Ituri que dirige l’honorable Ibrahim Abasi a eu un entretien de plus ou moins deux heures avec la société civile de l’Ituri dans son bureau sis au centre ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ce vendredi 26 janvier 2024.
Au cours de cet échange, plusieurs questions ont été évoquées sur le plan économique, social, humanitaire, politique et sécuritaire.
Selon Gloire Abasi, la société civile de l’Ituri est mieux placée pour assurer la cohabitation pacifique entre les couches sociales.
«Nous avons recommandé à la société civile de faire un cadre de concertation qui va sûrement réunir toutes les couches vives par rapport à la cohésion et à la cohabitation pacifique au regard des discours de haine qui sont entrain de se propager. En deuxième lieu, nous avons recommandé à la société civile de bien vouloir s’imprégner de la situation des routes notamment: les tronçons Bunia-Mungwalu, Kasenyi, Mahagi mais aussi la tracasserie militaire[…] » a déclaré Abasi lors de cette rencontre.
Saluant le franc-parler des honorables parlementaires, le vice coordonnateur de la société civile, Maître Ezadri a à son tour, remercié et félicité le parlement des jeunes de l’Ituri pour son souci à l’égard des jeunes de toute la province de l’Ituri et son esprit de collaboration avec les autres structures étatiques et non étatiques pour la recherche de la paix.
Plusieurs autres recommandations ont été formulées par le parlement des jeunes pour son exécution et ces recommandations ont été bien reçues avec joie.
Rachidi Kudra