Ituri : les raisons de la réélection du député Daniel Uyewa à la législative nationale

Élu député national aux élections législatives du 2018, Daniel Uyewa Cwinyay’ay est encore réélu pour son second mandat à la députation nationale en République Démocratique du Congo(RDC), au scrutin du 20 décembre 2023.

Candidat à la circonscription électorale de Djugu, ce notable a été proclamé par la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) victorieux de l’élection législative nationale parmi plusieurs autres candidats de taille dans cette circonscription électorale.

Pourquoi la population la encore réélu pour la énième fois ?

Tout d’abord, Il a et continue à militer pour la pérennisation de la paix en Ituri. Ce n’est pas Ituri.cd qui l’invente. Dans le territoire de Djugu, précisément dans la commune rurale de Mongbalu et environs, Daniel Uyewa Cwinyay’ay est considéré, si pas l’unique, alors le rare député national qui s’est réellement impliqué dans la recherche de la paix en territoire de Djugu en particulier, et dans la province de l’Ituri en général.

Aux côtés de l’autorité provinciale, Uyewa Cwinyay’ay a participé dans l’organisation de différents dialogues de paix de la province, indiquent des sources sécuritaires. Il est aussi, celui qui a contribué efficacement au rassemblement et à la conscientisation des jeunes invétérés dans des violences vécues dans ce territoire riche de la province de l’Ituri.

Pour la paix en Ituri, D. Uyewa Cwinyay’ay a restitué entre les mains d’un propriétaire par le biais de ses propres fonds, le véhicule extorqué et endommagé par des miliciens, a déclaré Jules Ngongo, Porte-parole des FARDC en Ituri.

Par ailleurs, il était le facilitateur du dialogue entre 4 groupes armés de l’Ituri, dont la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI), le Front Patriotique et Intégrationniste du Congo (FPIC) et le Mouvement d’Autodéfense Populaire de l’Ituri(MAPI), du 26 mai 2023 au 1er juin 2023 dans le territoire d’Aru à plus de trois cent kilomètres de la ville de Bunia.

Publications similaires