Ituri: Les questions des violences basées sur le genre, le point d’orgue d’un atelier du GEDROFE à Bunia

Les questions des violences basées sur le genre, tel est le sujet traité ce vendredi 28 juin à Bunia, lors d’un atelier organisé par l’Organisation Réseau Genre et Droits de la Femme (GEDROFE) en partenariat avec le l’organisation TROCAIRE.

D’après madame Nathalie YOKAMBOMBO chargée de programme du GEDROFE, il était question de faire la concertation avec tous les acteurs travaillant dans le secteur des violences basées sur le genre pour bien écrire la note des plaidoyers qui va prendre les recommandations de toutes les parties prenantes.

«Nous sommes entrain de travailler dans un projet où, GEDROFE fait les plaidoyers au niveau national sur les questions des violences basées sur le genre. Alors, au niveau de Kinshasa, il y a eu la collecte des données et donc, les gens sont encore sur le terrain pour collecter les données et ici en Ituri, comme on ne peut pas faire la collecte des données, vu le temps et le fonds qui nous sont alloués, nous faisons cette concertation avec tous les acteurs qui travaillent dans le secteur des violences basées sur le genre pour pouvoir bien écrire notre note des plaidoyers qui va également prendre les recommandations de toutes les parties prenantes qui sont ici. », a déclaré madame Nathalie YOKAMBOMBO chargée de programme du GEDROFE.

Elle ajoute :

«En fait, cet atelier vise aussi à voir si réellement les deux ordonnances qui ont été promulguées par le Chef de l’État le 11 septembre 2023, sont d’application dans la province de l’Ituri, et également, si le Fonds National de Réparation des Victimes (FONAREV) s’occupe réellement des victimes de l’Ituri.» a ajouté cette chargée de programme du GEDROFE.

Cependant, elle attend des participants, des recommandations pour faire avancer la question des violences basées sur le genre.

Il sied de savoir que la police, les Officiers de la Police Judiciaire(OPJ), magistrats militaires et civils, quelques femmes survivantes des violences et d’autres parties prenantes ont pris part à cet atelier.

Blaise Wathum

Publications similaires