Ituri : les miliciens appelés à quitter les zones occupées pour faciliter le retour des déplacés ( Bruno Akilesende)

Après avoir pris part au dialogue intercommunautaires organisé par le Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants Jean-Pierre Bemba Gombo, l’acteur politique Bruno Akilesende demande aux groupes armés de libérer toutes les entités occupées par leurs éléments pour permettre le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.

Cet acteur politique l’a fait savoir ce samedi 27 avril 2024 à Bunia devant la presse.

«J’ai intervenu pour le compte du territoire de Djugu. Nous avons parlé tout ce qui concerne la restauration de l’autorité de l’Etat à Djugu. C’est pourquoi, nous demandons aux miliciens de se retirer des entités qu’ils occupent. Ils ont signé eux-mêmes de faire la paix, c’est pourquoi nous le souhaitons pour permettre aux déplacés de retourner dans leurs villages respectifs et cela facilitera aussi la maximisation des recettes de l’État» a déclaré Akilesende.

Cependant, Bruno Akilesende souligne la nécessité des opérations militaires d’envergure contre les groupes armés qui tenteraient de violer ce protocole d’accord.

Notez que le dialogue intercommunautaires entamé par le Vice Premier Ministre et Ministre de la Défense a abouti à un protocole d’accord signé par les représentants des groupes armés locaux pour la cessation des hostilités dans les territoires d’Irumu et de Djugu.

Rachidi kudra

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un commentaire

  1. Bonjour nous les peuples ituriennes nous demandons seulement là paix rien que là paix tout sera zéro courage et félicitations à Bruno akilisende pour toutes l’intervention sur nous les ituriennes je vous remercie abondance