
Ituri: Les jeunes élites des services étatiques presque déstabilisées, dénoncent les leaders des jeunes
En province de l’Ituri au nord-Est de la République Démocratique du Congo, les leaders des jeunes dénoncent avec la dernière énergie, la tentative de déstabilisation de certains jeunes qui sont dans les instances de prise de décision.
Dans un point de presse tenu le mardi 24 décembre 2024 à Bunia, Pélé Safari, le président du conseil urbain de la jeunesse, a déploré dans une déclaration que depuis un certain temps, la perturbation du bon fonctionnement de la Division Provinciale des Infrastructures et Travaux Publics (ITP) et de la Direction Provinciale de la Commission Nationale de la Prévention Routière (CNPR) est observée au sein des services publics où des jeunes occupent des fonctions de prise des décisions.
Selon lui, cette situation va à l’encontre de la vision du Chef de l’État qui, place la jeunesse au centre de sa gouvernance pour la renaissance et l’émergence de la RDC.
«Tout en dénonçant ce comportement belliqueux de certains oiseaux de mauvais augure qui ne jurent qu’à l’enfoncement de la jeunesse iturienne. Nous appelons les chefs des ITP et de la CNPR qui assument l’intérim à ces postes, de poursuivre sans relâche leurs visions qui témoignent une nouvelle ère dans la province de l’Ituri, longtemps meurtrie et mal vue sur la scène nationale et internationale suite à la participation de certains jeunes dans les groupes armés et nous recommandons à ces chefs, de bien vouloir placer les jeunes au centre de leurs actions pour une gouvernance basée sur le résultat. », indique l’extrait de leur déclaration lue devant la presse.
Le collectif des leaders des jeunes appelle les jeunes à être résilients et de travailler pour la paix, la cohésion sociale, la cohabitation pacifique, d’accompagner d’une manière ou d’une autre, les autres jeunes se trouvant déjà dans les instances de prise des décisions.
Au gouverneur militaire de l’Ituri, de continuer à veiller sur la stabilité des institutions étatiques chapeautées par les jeunes et de placer sa confiance en la jeunesse iturienne et de la promouvoir dans les postes nominatifs à travers les services générateurs des revenus au niveau provincial, afin de diminuer tant soit peu le taux de chômage qui serait parmi les causes de l’insécurité dans la province de l’Ituri.
Rachidi Kudra, depuis Bunia
Share this content:
Laisser un commentaire