Ituri : les jeunes appelés à la maturité humaine, spirituelle et intellectuelle (Dieudonné Uringi)

L’évêque du diocèse de Bunia, Dieudonné Uringi a lancé, mardi le 19 mars, un appel aux jeunes à atteindre la Maturité spirituelle, humaine et intellectuelle afin que leurs maisons de formation religieuse soit des lieux de lutte contre la médiocrité par excellence.

« l’excellence que nous appelons de tous nos vœux doit toucher à toutes les formations que nous assurons aux jeunes, puisque science sans conscience n’est que ruine de l’âme; il faut que l’acquisition des nouvelles connaissances s’accompagne d’une croissance équivalente au plan moral et spirituel. bref, que les médiocres dégagent pour toujours. Non, non, non aux médiocres » a dit ce prélat catholique lors d’une messe qu’il a dite ce mardi 19 mars en célébration de la Saint Joseph, époux de la vierge Marie et père de Jésus, c’était à la cathédrale notre Dame de Grace de Mudzi-Maria.

Au cours de cette messe l’évêque Dieudonné Uringi en a également profité dans son mot pour exprimer sa déception après la récente sortie médiatique du gouverneur le vendredi 15 Mars, une sortie au cours de la quelle, le Général trois étoiles avait révélé que certains prêtres et religieux lui demandaient des sommes d’argent allant jusqu’à 300 milles dollars américains, tout en lui proposant également de s’investir dans l’exploitation de l’or.

Des propos que l’évêque Uringi n’a pas bien digéré. pour lui à travers ces propos, le gouverneur s’est attaqué aux prêtres : «il manquer du respect aux religieux, c’est dommage» a t-il affirmé. Et de renchérir :

«Moi personnellement je lui ai écrit, je lui ai dit, venez me citer les noms de ces abbés là, de ces religieux, religieuses, venez me citer leurs noms, s’ils sont venu demander de l’argent chez vous ou 300 milles ou combien ou pour faire l’or».

Tout ceci, un jour après que le bureau de l’abbé curé de la paroisse Notre-Dame de l’Annonciation de Nyakasanza soit cambriolé par des inconnus, un acte pour lequel Dieudonné Uringi a exprimé sa déception avant d’inviter les services de sécurité d’identifier les auteurs de cette criminalité ayant occasionné la perte d’un montant estimé à 4 millions de francs congolais.

Charlie Omba

Publications similaires