Ituri : les groupes armés locaux Tchini Ya Tuna et Kabido « se rangent » aux côtés des FARDC pour « traquer » les rebelles ADF
Après un long moment passé à terrifier la population de la province de l’Ituri, en particulier celle du territoire d’Irumu par des actions ignominieuses et ignobles, les groupes armés locaux : Mouvement d’Autodéfense pour l’Intégrité du Congo connus sous la dénomination de « Chini Ya Tuna » et « FPP/AP Kabido » s’engagent à se rallier aux forces de défense et de sécurité pour combattre les rebelles ougandais des ADF et leurs supplétifs.
Ces deux groupes armés qui ont semé terreur et désolation, s’engagent également à faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens, dans ce territoire en proie à l’insécurité de ces hors la loi ougandais.
Un communiqué conjoint a été signé dans ce sens et rendu public le dimanche 21 janvier 2024 à Komanda, en Chéfferie des Basili.
C’est le résultat d’un travail de quatre (4) jours, présidé par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, avec la facilitation de la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilité du Congo (MONUSCO) ainsi que du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et de Stabilisation (P-DDRCS).
Une lueur d’espoir de paix a réapparu dans ce territoire. Occasion pour le Colonel Siro N’simba Bunga Jean au nom du gouverneur militaire, a appelé les communautés à l’unité et les groupes armés signataires à la sincérité.
Ouvertes le 18 janvier 2024, ces assises ont permis aux parties prenantes d’évaluer l’acte d’engagement signé entre les communautés Lese et Nande au mois de juin 2023 d’une part et de trouver des pistes des solutions sur l’accessibilité des agriculteurs dans leurs champs respectifs de l’autre.
Rédaction