×

Ituri : Les élèves sensibilisés à la lutte contre les violences basées sur le genre

Ce vendredi 6 décembre 2024, le complexe scolaire Angapoza à Bunia a accueilli une séance de sensibilisation sur le thème : « La contribution de la jeunesse à la réduction des violences basées sur le genre (VBG) ». Organisée par le Conseil provincial de la jeunesse, cette initiative s’inscrit dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, une campagne internationale qui se déroule chaque année du 25 novembre au 10 décembre.

Eugène Fwambe, présidente intérimaire du Conseil provincial de la jeunesse, a expliqué que cette activité vise à mobiliser les jeunes, filles et garçons, en les sensibilisant aux conséquences des VBG et en les encourageant à s’engager activement dans leur éradication.

« Nous avons réuni les élèves du complexe Angapoza pour discuter des violences basées sur le genre. Notre objectif est qu’ils deviennent des acteurs du changement, capables de contribuer à réduire ces violences à Bunia et dans toute la province de l’Ituri », a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre.

L’espoir porté par cette sensibilisation est de voir une diminution notable des cas de violences dans la région grâce à une jeunesse mieux informée et mieux préparée à agir.

Cette activité s’inscrit parmi de nombreuses initiatives menées dans le cadre des 16 jours d’activisme contre les VBG, une campagne qui appelle les gouvernements, les organisations et les citoyens à unir leurs forces pour mettre fin à toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles.

Zacharie Asimoni

Share this content:

Laisser un commentaire