×

Ituri: Les derniers actes barbares enregistrés à Djugu rendent la situation socio-économique presqu’ intenable à Bunia

Depuis environ deux semaines, la situation socio-économique devient préoccupante au sein de la population qui vit au rythme de taux du jour en ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, après les récents actes barbares occasionnés par des groupes armés dans les localités de Lopa, Nizi et Iga barrière. Une situation qui entraîne la population dans une condition de vie difficile.

De nombreuses familles se retrouvent déjà dans des difficultés de pouvoir tenir face à cette situation au regard de la galope des prix des denrées alimentaires sur le marché central de Bunia. Le cas probant est celui d’un sceau d’haricots qui se vendait entre 28.000 et 30.000Fc, qui se négocie en ce jour, entre 55 et 60.000Fc, il est également observé, la hausse du prix de sac du riz et le bidon d’huile végétale.

La population qui vit dans une précarité, craint pour sa sécurité et plaide cependant, pour le rétablissement de la paix aux alentours de la ville de Bunia, afin de lui permettre de vaquer librement à ses occupations.

«Nous craignons pour notre sécurité, la vie devient de plus à plus chère.Nous sommes inquiets, à l’allure où vont les choses, nous craignons, ça semble aller vers la situation de 2002, que les autorités nous viennent en aide. C’est inacceptable ce que nous vivons en Ituri, l’heure de la paix à sonné, trop c’est trop. seul nous ne pouvons rien, nous comptons sur les efforts des autorités», se sont-ils exprimés tour a tour, certains habitants de la ville de Bunia se mercredi 23 juillet 2025, à Ituri.cd.

Rappelons que la situation sécuritaire devient alarmante aux environs de Bunia, une situation caractérisée par des massacres de civils, la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) et CODECO sont pointées comme auteurs de ces actes qui, tentent de plonger l’Ituri dans le Chaos des années antérieures.

Rédaction

Share this content:

Laisser un commentaire