Ituri : Les députés provinciaux d’Aru demandent l’implication présidentielle pour la libération de Amati et Kenda
Le caucus des députés provinciaux du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri, s’indignent de l’arrestation et de la détention des sieurs Prince Amati, agent à l’OGEFREM/Bunia et de James Kenda, opérateur économique et autorité morale du parti politique Convention Fédérale du Congo (CFC) membre de l’Union Sacrée de la Nation (USN), arrêtés depuis fin mai 2024 sans motif révélé.
Dans une déclaration faite mardi 02 juillet à Bunia devant la presse, ces élus provinciaux d’Aru affirment que cette arrestation déplorée a été suivie de leur transfèrement à Kinshasa sans autre forme de procès.
Selon eux, Kenda et Amati sont détenus dans des lieux non connus jusqu’à présent, sans accès à leurs membres de familles, avocats conseillers, amis et connaissances pour s’enquérir de leur situation.
«Plus inquiétant, même les autorités civiles et militaires ne livrent aucune information à leur sujet. Et pourtant, nul n’ignore le contexte sécuritaire de l’Ituri, caractérisé par des tueries répétées dont les auteurs ne sont ni inquiétés ni arrêtés, mais au contraire en négociation avec les autorités gouvernementales au nom de la paix. C’est pourquoi nous, députés d’Aru, ne comprenons pas pourquoi nos deux ressortissants font l’objet d’un tel traitement injuste et frustrant surtout contraire, à la constitution et à tous les instruments juridiques nationaux et internationaux relatifs à la justice et à la protection des droits humains.» ont déclaré ces députés provinciaux.
- Ils demandent au président de la République de s’impliquer rapidement dans ce dossier;
- Au Premier ministre de suivre de près cette situation avec les ministres de la Justice et de l’Intérieur afin d’éviter des tensions inutiles parmi la population de l’Ituri;
- Aux services de sécurité qui les détiennent de clôturer leur dossier, soit par leur libération immédiate, soit en les déférant devant leur juge naturel conformément à la constitution et aux lois de la République;
- À la population, ils lancent un message de calme.
Rappelons que ces deux fils d’Aru ont été arrêtés à Bunia puis transférés à Kinshasa pour des raisons encore inconnues. Les voix ne cessent de s’élever pour demander des informations sur leur lieu de détention et les motifs de leur arrestation.
Charlie Omba