Ituri : Les communautés de Solenyama, Komanda, Boga et Kasenyi mobilisées par APC pour promouvoir la paix
Dans le cadre du programme Responsive Stabilisation Through Transition (RESET), financé par le Foreign, Commonwealth & Development Office (FCDO) du Royaume-Uni et mis en œuvre par un consortium d’ONG composé d’Action pour la Paix et la Concorde (APC), Justice Plus, SOFEPADI, OIM, CORACON et Mercy Corps (lead), APC mène actuellement une campagne de promotion de la paix dans la province de l’lturi au sein de quatre sites de ses territoires dont Irumu, Solenyama, Komanda, Boga et Kasenyi.
Lancée le 3 décembre 2025 à Solenyama, cette initiative vise à renforcer la cohésion sociale, prévenir les conflits et consolider la paix au sein des communautés locales. Par le biais de sensibilisations et d’actions participatives, cette campagne contribue à la réduction des violences communautaires, notamment liées aux conflits fonciers, tout en promouvant le respect et la protection des droits humains.
Grâce à cet engagement fort, APC espère instaurer une paix durable dans le territoire d’Irumu, en impliquant activement les populations dans la gestion pacifique des différends.
Diverses activités ont permis d’atteindre les objectifs assignés à cette campagne, notamment des dialogues communautaires, des animations culturelles, des émissions radio, des sensibilisations de proximité et la mobilisation des leaders communautaires. Cette démarche place les jeunes, les femmes et les autorités locales au cœur du processus de paix, en renforçant leur rôle d’acteurs clés du changement.
John Lulihoshi, coordonnateur provincial d’APC en Ituri, a salué l’engagement des communautés tout en rappelant l’importance que la paix soit perçue et assumée comme une valeur collective :
« Cette campagne, lancée à Solenyama, se poursuit avec vous à Komanda, avec pour objectif commun de consolider la cohésion sociale et de s’approprier la paix. Nous remercions chaleureusement toutes les communautés pour leur participation active tout au long de l’année 2025 », a-t-il déclaré.
Saluée par les autorités locales et les populations, cette initiative est perçue comme une avancée majeure vers la stabilisation et la réconciliation dans une région longtemps affectée par des conflits armés et des tensions identitaires.
Par cette campagne, APC contribue significativement à la réduction des violences dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Rédaction
Share this content:



Laisser un commentaire