Ituri : Les communautés appelées à décourager leurs membres adhérant à la philosophie du M23

La communauté des Walendu Bindi dans le territoire de Djugu en province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo, se dit préoccupée de la situation sécuritaire ces derniers jours dans le territoire précité, causant la mort des civils.

Lors d’une déclaration ce jeudi 19 septembre 2024 devant la presse a Bunia, cette communauté affirme que province de l’Ituri est le théâtre des atrocités de plusieurs groupes armés notamment, CODECO, Zaïre, Mapi Djamukulabatu, FRPI, FPIC, Chini ya Tuna et Maï-maï Simba et le groupe armé étranger ADF

« Les FPIC et FRPI sont restés Fidèles à leur engagement, les plus actifs sont CODECO, Zaïre, Mapi, Chini ya Tuna et les Maï-maï Simba et le groupe armé étranger les ADF Nalu. La communauté des Walendu Bindi élargie aux élus réunit à Gety dans une réunion extraordinaire le 18 septembre 2024, condamne les actes que commettent tous les groupes armés locaux à Djugu vis à vis de la population civile dont, le massacre du chef de la chefferie des Mambisa et sa suite, les massacres des civils à Jina, Fataki ainsi que dans plusieurs villages.
Pour la communauté Walendu Bindi, ces actes constituent du pur sabotage au processus de paix vis à vis de leur engagement devant le VPM de la Défense en présence de toutes les communautés ituriennes.» a déclaré Peke Zaba Justin le président de la notabilité Bindi.

Cette notabilité dénonce également, des massacres perpétrés par les ADF et les Maï-maï Simba dans le territoire de Mambasa, tout en saluant l’accalmie observée en territoire d’Irumu, elle déplore cependant, les actes macabres des ADF ça et là.

«Le constat fait par les services de sécurité et de défense ont démontré clairement que certains fils de l’Ituri dont certains commandant des groupes armés Zaïre, ce sont affichés à Bunagana et Rutsuru aux côtés de l’AFC/M23 pour déstabiliser et prendre d’assaut la province de l’Ituri en vue d’imposer sa guerre économique en complicité avec l’Ouganda et le Rwanda.» affirme Peke Zaba Justin le notable Bindi.

Cependant, la communauté Bindi recommande au gouvernement central, d’accélérer la tenue du forum de paix en Ituri par le ministère l’intérieur, d’encadrer toute opération menée par la force mutualisée.

Au gouvernement de l’état de siège, elle recommande d’élargir les relations civile-militaires, d’accompagner l’Assemblée provinciale de l’Ituri dans sa démarche de la recherche de la paix.

Et aux communautés ituriennes, de décourager leurs membres qui adhèrent à la philosophie des agresseurs (M23) et de les dénoncer aux services de sécurité.

Charlie Omba

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *