
Ituri: Les agents de la Fonction Publique déclenchent une grève sèche jusqu’à l’alignement en primes
Les agents de la Division Provinciale de la Fonction Publique Chargée des Actifs de l’Ituri ont déclenché dès ce jeudi 13 mars 2025 à Bunia, une grève sèche jusqu’à l’alignement en primes. Dans une lettre lue et adressée au ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et Innovation du Service Public, ces agents s’insurgent contre trois différentes lettres adressées à la hiérarchie pour régulariser la situation de leurs primes spécifiques, d’engagement et d’encadrement, malencontreusement, qui sont restées vaines jusqu’à ces jours.
Eu égard à ces abus de leur patience, ces agents déclenchent à dater de ce jeudi 13 mars 2025, une grève sèche relativement à l’article 93 du statut des Agents de carrière des services publics de l’État, jusqu’à ce que tous les agents de la Division Provinciale de la Fonction Publique Chargée des Actifs de l’Ituri (de Chef de division aux huissiers), soient mécanisés aux différentes primes susmentionnées.
« Nous pleurons à Lihau, notre ministre et à notre secrétaire de la Fonction Publique Chargée des Actifs. Notre désir est que s’ils nous aiment, qu’ils nous regardent et s’ils n’en veulent, nous n’allons plus travailler, nous allons cultiver les champs», s’est expliquée une agente.
« Nous demandons seulement que nous soyons alignés tous à la prime, de Chef de division en passant par les chefs des bureaux, les attachés des bureaux de première classe, les attachés des bureaux de deuxième classe, les agents des bureaux de première classe, agents des bureaux deuxième classe, agents auxiliaires et aux huissiers.» a déclaré Uringtho Djumariek Simeon, le porte-parole de ce service public.
Signalons que les agents de ce service avaient adressé au total, trois lettres à l’endroit des autorités hiérarchiques de ce service à Kinshasa pour régulariser leurs différentes primes, mais qui n’ont jamais été répondues positivement par celles-ci.
Blaise Wathum depuis Bunia


Share this content:
Laisser un commentaire