×

Ituri : les acteurs locaux préparent le premier atelier transfrontalier sur la prévention de l’extrémisme violent

Plusieurs autorités politico-administratives urbaines, celles des services de défense et de sécurité, des membres de Commission provinciale de médiation ainsi que des experts impliqués dans la prévention de l’extrémisme violent se sont réunis ce vendredi 5 décembre 2025 à Bunia pour finaliser la planification du premier atelier d’échanges transfrontaliers qui se tiendra du 8 au 14 décembre 2025 et qui rassemblera des acteurs de la RDC et de l’Ouganda autour des stratégies de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent. Un atelier qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « La paix au-delà des frontières », exécuté par Pole Institute et Prospects, sous le lead de la Fondation Kofi Annan et financé par l’Union européenne

La coordinatrice de la Commission provinciale de médiation (CPM), Angèle UVon par ailleurs, au cours de cette réunion préparatoire salué l’initiative du projet et l’engagement visible de tous les participants lors de cette réunion. Elle a rappelé que la province de l’Ituri reste fortement affectée par les activités des groupes extrémistes, notamment les ADF :

« Vous le savez, la province continue de vivre sous la menace des extrémistes ADF, actifs dans plusieurs territoires et pesant même sur la ville de Bunia», a t indiqué.

Elle a insisté sur la nécessité d’une coopération durable entre institutions, experts et communautés. le chef de ce projet, chez Pole Institute, a, pour sa part, exprimé une satisfaction devant l’ l’implication active des participants.

« Vos recommandations, observations et contributions témoignent d’une appropriation profonde du projet. Elles ont été bien notées et seront soumises auprès des instances habilitées, car elles enrichissent considérablement nos interventions », a déclaré Pascal Charmant Wandambi.

Il a rappelé la vision du projet qui vise à mobiliser les acteurs locaux et transfrontaliers pour bâtir une paix durable en Ituri et dans la région des Grands Lacs :

Le représentant du maire de Bunia, lui, a salué la dynamique observée au cours de ces assises. Pour lui, la paix est l’affaire de tous.

« Nous avons vu dans cette salle des hommes et des femmes, déterminés à contribuer à la stabilité de notre province ». a-t-il indiqué.

Il a assuré que les observations issues de la réunion seront transmises à l’autorité urbaine et relayées à la hiérarchie provinciale afin de garantir une mise en œuvre cohérente du processus.

une rencontre préparatoire pour le premier atelier transfrontalier RDC – Ouganda

La réunion de ce vendredi constitue une étape clé dans la préparation de l’atelier d’échanges qui réunira, dans la semaine du 8 au 14 décembre, des acteurs congolais et ougandais autour des approches de prévention, de dialogue et d’échanges d’expériences sur la lutte contre l’extrémisme violent.

Cette initiative vise à renforcer la coopération régionale, à partager les bonnes pratiques et à développer des stratégies communes pour la stabilité durable des deux côtés de la frontière.

Papy kilongo

Share this content:

Laisser un commentaire