Ituri : l’élection sénatoriale aura bel et bien lieu ce vendredi, 24 mai 2024 (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) confirme pour ce vendredi, 24 mai 2024 la tenue de l’élection sénatoriale en province de l’Ituri. Aucun obstacle ne peut freiner cette élection, rassure Jimmy Anga Matadri, secrétaire exécutif provincial de la CENI en Ituri.
«[…] Je vous confirme qu’il aura élection sénatoriale à Bunia le 24 mai 2024. L’équipe des missionnaires est déjà là, toutes les bactéries sont en marche pour qu’il ait élection[…]»
Cette précision de taille vient de couper court la rumeur qui prenait déjà de l’ampleur dans les réseaux sociaux, faisant croire à la possibilité d’une deuxième report de l’élection sénatoriale dans la circonscription électorale de l’Ituri à cause de la liste annulée par la cour du parti politique Mouvement de la libération du Congo de Jean-Pierre Bemba.
En ce qui concerne la corruption, le secrétaire exécutif de la CENI indique que les mesures idoines sont prises pour la transparence.
«[…] on va mettre en place toutes les dispositions pour que les choses se passent de manière transparente […]» a-t-il rassuré.
En province de l’Ituri, cette élection sénatoriale a été, en date du 7 mai, rapportée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) au 24 mai, en attendant la publication des résultats définitifs des législatives provinciales par la cour d’appel de Bunia.
Rédaction