Ituri: Le Vice Ministre la Défense atterrit à Bunia pour pour faire l’état de lieu de la situation sécuritaire
Son Excellence Samy Adubango Vice Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, séjourne depuis dimanche 22 septembre en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Il est à la tête une grande délégation composée des député nationaux élus de l’Ituri, des membres des services de défense et de sécurité, ainsi que des membres du Cabinet du Ministère de la Défense Nationale et Anciens Combattants.
A en croire les sources de la 32ème région militaire, l’objectif de cette mission est, de procéder à un état de lieu de la situation sécuritaire dans cette province tant convoitée par les terroristes M23-AFC-RDF et leurs alliés, et donner une réponse appropriée à toute forme des menaces.
Sans aucune ombre lors de cette itinérance, S.E Samy Adubango va également sensibiliser la population iturienne et surtout la jeunesse, au soutien de la paix pour le développement de la province de l’Ituri dont, il a la maîtrise en sa qualité de notable (député et sénateur) pour le compte de sa province d’origine.
Notons que Samy Adubango est l’une des rares personnalités de l’Ituri, qui ne ménagent aucun effort pour dénoncer l’insécurité de la province longtemps meurtrie. Dans le temps, il avait déjà dénoncé la connivence existentielle entre le groupe armé de l’Ituri avec les rebelles du M23, aujourd’hui coalisé avec l’AFC de Corneille Nangaa qui, compte déstabiliser la province de l’Ituri pour l’exploitation illicite des ressources de l’Ituri.
Charlie Omba