Ituri : Le Secrétaire Général Adjoint de l’ONU séjourne à Bunia pour rencontrer les déplacés
Jean-Pierre Lacroix, le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies aux opérations de paix, vient est arrivé à Bunia, capitale provinciale de l’Ituri. Il était 15h45, heure de l’Est de la RDC, lorsque l’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia. A la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC et cheffe de la MONUSCO, Jean-Pierre Lacroix arrive en Ituri dans un contexte sécuritaire préoccupant.
Selon un décompte de la société civile, plus de 32 civils ont été tués en l’espace d’une semaine par des miliciens des groupes armés Codeco et Zaïre rien que dans le territoire de Djugu. Exacerbant ainsi les tensions communautaires qui commençaient déjà à s’estomper, à la suite des dialogues inter et intracommunautaires initiés par les autorités provinciales, avec l’appui de la MONUSCO.
Par ailleurs, la double pression militaire exercée par les forces armées de la RDC (FARDC) et les casques bleus de la MONUSCO ont aussi permis de réduire sensiblement l’activisme des groupes armés dans cette province qui en compte plus d’une vingtaine.
Durant son séjour de 24 heures en Ituri, Jean-Pierre Lacroix va rencontrer le comité provincial de sécurité conduit par le Gouverneur militaire. Son agenda prévoit également une descente sur le terrain où il va rencontrer des personnes déplacées afin de s’imprégner de leurs conditions de protection et de vie.
Le Secrétaire Général Adjoint des Nations-Unies aux opérations de paix arrive à Bunia après des entretiens lundi et mardi à Kinshasa avec les autorités de la République, dont le Chef de l’Etat, la première ministre et le président de l’Assemblée nationale.
Des entretiens au cours desquels M. La croix a réaffirmé « la volonté de la Monusco de réactiver le programme de désarmement, démobilisation et réintégration des combattants des groupes armés en vue de la paix dans l’Est de la RDC ».
(Jean Tobie OKALA, MONUSCO Bunia).